Situé au sein du quartier de la Croix-Rousse, sur la colline portant le même nom, le Gros Caillou mesure 2 mètres de haut et pèse 24 tonnes pour un volume d'à peu près 10 m3. Sa composition minéralogique est la même que celle des roches typiques des vallées alpines situées à plus de 150 km de Lyon. Il a été découvert lors de la construction du funiculaire reliant Croix-Paquet à Croix-Rousse. Les ouvriers ouvrant la tranchée du futur funiculaire n'arrivaient pas à briser ce bloc de roche extrêmement dure et différente du reste du substrat.
Il a été déplacé et, depuis 1890, il est exposé sur le boulevard de la Croix-Rousse.
Comment est-il arrivé là ?
Il s'agit d'un bloc erratique, un bloc rocheux déplacé par un glacier. Lorsque le glacier fond, le bloc est laissé sur place.
Le Gros Caillou a été déposé lors de l'avant-dernière glaciation, il y a –140 000 ans. Il marque l'extension maximale des glaciers alpins à cette époque.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 